Full Logo No Tagline Color
SAKK 38/19

SAKK 38/19 Adaptation du traitement basée sur le PET/CT et l'ADN tumoral circulant chez les patients atteints de lymphome B diffus à grandes cellules

Résumé de l'étude

L'étude porte sur le traitement du DLBCL : groupe A : Examen de l'efficacité et de la sécurité d'une substance dirigée contre une modification génétique spécifique d'un DLBCL en combinaison avec le traitement standard R-CHOP. Dans cette étude, nous voulons examiner si l'ajout de la substance acalabrutinib au traitement R-CHOP (A-R-CHOP) peut améliorer l'efficacité. En outre, nous examinons la sécurité et la tolérance du traitement par A-R-CHOP. Groupe C : examen d'une réduction des cycles de traitement par R-CHOP chez les participants à l'étude ne présentant pas l'altération génétique spécifique et présentant une réponse optimale en termes d'imagerie et de molécules. La réponse au traitement R-CHOP peut être examinée à l'aide d'une tomographie par émission de positrons combinée à une tomodensitométrie (PET-CT). Des échantillons de cellules tumorales circulantes sont mesurés en même temps que l'image PET/CT. Si la tumeur répond bien aux deux cycles de R-CHOP, cela s'accompagne d'une réduction de la masse tumorale. Nous partons du principe que dans ces conditions, le traitement standard peut être réduit de 6 à 4 cycles de R-CHOP, suivis de 2 cycles de rituximab. Groupe D : Examen de l'évolution clinique du DLBCL avec une réponse optimale à l'imagerie mais une réponse moléculaire insuffisante ou, inversement, une réponse insuffisante à l'imagerie mais une réponse moléculaire optimale. Si la tumeur ne répond pas ou insuffisamment aux 2 cycles de R-CHOP effectués, cela s'accompagne d'une réduction faible ou nulle de la masse tumorale. Dans ces conditions, le nombre de cycles standard ne doit pas être réduit. Groupe B : vérification de l'efficacité de cette substance en combinaison avec le traitement standard dans les DLBCL qui ne répondent pas suffisamment au R-CHOP. En l'absence à la fois d'une réduction des signaux à l'examen PET/CT et d'une réduction du nombre de cellules tumorales en circulation, les cycles supplémentaires de R-CHOP sont complétés par l'acalabrutinib.

(BASEC)

Autres études : Lymphomes

EMCL-Registry

Création d’un registre européen sur le lymphome à cellules du manteau

SAKK 38/23 LIBERTY

Lymphome non hodgkinien à cellules B

HOVON 127/ SAKK 37/16

Étude de phase III comparant R-CODOX-M/R-IVAC à EPOCH-R ajusté à la dose (DAEPOCH-R) pour les patients atteints d'un lymphome de Burkitt à haut risque nouvellement diagnostiqué

IELSG-37

Étude comparative de phase III randomisée, ouverte, multicentrique, à deux bras, évaluant le rôle de la radiothérapie médiastinale après des chimiothérapies contenant du Rituximab chez des patients atteints d'un lymphome primaire médiastinal à grandes cellules B (PMLBCL) nouvellement diagnostiqué.

MorningLyte

MORNINGLYTE : étude internationale multicentrique de phase III visant à évaluer l'efficacité et la tolérance du mosunetuzumab en association avec le lénalidomide par rapport au traitement standard chez des patients atteints de lymphome folliculaire précédemment non traité.

NX-5948-301

NX-5948-301 Une étude de phase I visant à déterminer le(s) meilleur(s) dosage(s) pour le traitement de patients adultes atteints d'un lymphome à cellules B ou d'une leucémie, en rechute et/ou ne répondant pas à un autre traitement, avec la substance d'essai NX-5948, qui dégrade l'enzyme tyrosine kinase de Bruton.

IELSG-47

Étude MALIBU - Étude de phase II de l'association ibrutinib et rituximab dans les lymphomes de la zone marginale non traités

IELSG-48

Étude de phase 3, interventionnelle, multicentrique, ouverte et randomisée, comparant le rituximab associé au zanubrutinib au rituximab en monothérapie dans le cas d'un lymphome de la zone marginale splénique symptomatique et non traité précédemment (RITZ).