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Déclaration de confidentialité

La protection de vos données personnelles (ci-après également "données") et le respect de votre sphère privée sont importants pour nous. Les données personnelles sont toutes les informations qui permettent de vous identifier ou de vous rendre identifiable, telles que votre nom, votre prénom, votre adresse et votre adresse e-mail. Nous traitons ces données vous concernant en tant que personnes concernées en rapport avec les finalités mentionnées ci-après (chapitres 4 et 6).

Nous nous engageons à traiter vos données personnelles de manière responsable.

Par conséquent, nous considérons qu'il va de soi que, lors du traitement de vos données personnelles, nous respectons la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD ; RS 235.1), l'ordonnance sur la protection des données (OPD ; RS 235.11) et d'autres dispositions relatives à la protection des données éventuellement applicables, telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE (ci-après : "droit applicable en matière de protection des données"). Ci-après, les termes utilisés sont ceux de la LPD. Dans le champ d'application du RGPD, ils doivent être compris dans le sens du RGPD.

Lorsque nous parlons de traitement de vos données personnelles dans la présente déclaration de protection des données, nous entendons par là toute manipulation de vos données personnelles. Cela comprend notamment l'enregistrement, le traitement, l'utilisation, l'effacement des données, etc.

Nous collectons les données personnelles de manière transparente et en respectant les principes de proportionnalité et de limitation des finalités. Les données ne sont traitées que dans la mesure et pour la durée nécessaires à nos tâches et obligations.

Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous informons sur la collecte et le traitement ultérieur de vos données personnelles. En outre, nous pouvons vous informer séparément sur le traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement (par ex. dans le cadre d'études cliniques), des conditions contractuelles, des déclarations de protection des données supplémentaires, des formulaires et des remarques.

Nous nous réservons le droit de réviser à tout moment la déclaration de protection des données. C'est toujours la version la plus actuelle au moment de l'utilisation qui s'applique.

1. responsable

Le responsable du traitement des données au sens de la législation applicable en matière de protection des données est le

Institut suisse du cancer

Effingerstrasse 33
3008 Berne
Suisse

Tél. : +41 31 389 91 91
Courrier électronique : info@swisscancerinstitute.ch

Nous disposons d'un bureau de représentation pour la protection des données dans l'Espace économique européen (EEE), y compris l'Union européenne (UE) et la Principauté de Liechtenstein, qui sert de point de contact supplémentaire pour les autorités de surveillance et les personnes concernées pour les questions relatives au règlement général sur la protection des données (RGPD) :

VGS partenaire de protection des données UG
Am Kaiserkai 69
20457 Hambourg
Allemagne
info@datenschutzpartner.eu

Pour toute question relative à la protection des données et pour toute information concernant vos droits et leur exercice, vous pouvez nous contacter à l'adresse data-protection@swisscancerinsitute.ch ou via les données de contact indiquées dans les mentions légales de notre site web.
Nous avons nommé un responsable de la protection des données :

Dr. Sebastian Kraska
Marienplatz 2
80331 Munich
Allemagne
email@iitr.de

2. quelles données personnelles traitons-nous ?

  • les données de contact : Il s'agit du nom, du prénom, de l'adresse électronique, de l'adresse postale et des numéros de téléphone,
  • Données sur les formulaires en ligne : Il s'agit notamment des données de contact et d'autres données qui sont demandées ou que vous nous transmettez,
  • Données de légitimation : Il s'agit notamment du nom d'utilisateur et du mot de passe sur le portail en ligne,
    Données de contenu : Cela comprend les entrées de texte,
  • Données d'utilisation : Cela comprend les sites web visités, les temps d'accès, le comportement de clic, l'intérêt pour les contenus,
  • Données de paiement : Cela comprend les coordonnées bancaires, l'historique des paiements,
    Métadonnées/données de communication : Il s'agit notamment de l'adresse IP, de la date, de l'heure, des pages visitées et des données relatives à l'appareil,
  • Métadonnées de réunion : Cela inclut les adresses IP des participants, les informations sur les appareils/matériels,
  • Fichiers journaux du serveur : cela comprend le type et la version du navigateur, le système d'exploitation utilisé, l'URL de référence, le nom d'hôte de l'ordinateur accédant au site et l'heure de la demande du serveur,
  • Données marketing : Cela comprend les opportunités de contact/de vente, l'inscription et la désinscription à la newsletter, les messages marketing transmis,
  • Données relatives à la newsletter : Cela comprend les données personnelles et l'adresse e-mail, les données d'inscription et de désinscription et les taux d'ouverture,
  • Données relatives aux candidats : En font partie, outre vos données personnelles, la formation, l'expérience professionnelle, les compétences, les remarques sur les emplois précédents ainsi que la disponibilité, le délai de résiliation, les données de correspondance habituelles telles que l'adresse postale, l'adresse électronique et le numéro de téléphone.

En outre, nous traitons des données sensibles. Les données sensibles sont les suivantes

  • Données relatives aux opinions ou activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales,
  • les données relatives à la santé, à l'intimité ou à l'appartenance à une race ou une ethnie,
  • les données génétiques,
  • les données biométriques permettant d'identifier une personne physique de manière unique,
  • Données relatives aux poursuites ou sanctions administratives et pénales,
  • les données relatives aux mesures d'aide sociale.


Enfin, nous traitons en outre les données suivantes dans le cadre des relations avec les clients et des relations commerciales :

  • les données contractuelles : Il s'agit notamment des services utilisés, des informations de paiement,
  • Données relatives aux clients : Cela comprend les données personnelles, le numéro de client, le type de client, l'historique du client,
  • Données relatives aux biens ou services achetés, données de commande, données de paiement,
  • Données personnelles relatives à l'inscription au cours : Il s'agit notamment du choix du cours, des données personnelles et des coordonnées.

3. de qui recevons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons dans le cadre de nos activités de la part de.. :

  • les médecins et les infirmières,
  • collaborateurs/trices des hôpitaux,
  • les autorités,
  • les patient(e)s,
  • organisations actives dans le domaine du traitement du cancer, de la recherche sur le cancer et de la prévention,
  • des fondations de soutien,
  • les sponsors,
  • Partenaires de collaboration
  • des représentants pharmaceutiques et des prestataires de services.

Nous recevons en outre des données personnelles des personnes suivantes :

  • Participants à la manifestation,
  • les abonnés à la newsletter,
  • les collaborateurs potentiels et existants ainsi que les membres du conseil des patients et d'autres comités du Swiss Cancer Institute.

Dans la mesure où cela est autorisé, nous prélevons également certaines données personnelles auprès de sources accessibles au public ou auprès des autorités et d'autres tiers, notamment

  • Données issues de registres publics (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce),
  • des informations en rapport avec vos fonctions et activités professionnelles,
  • des informations vous concernant dans la correspondance et les entretiens avec des tiers, afin que nous puissions conclure ou exécuter des contrats avec vous ou en faisant appel à vous (p. ex.
  • références, votre adresse pour les livraisons, procurations),
  • les informations que nous obtenons dans le cadre de procédures administratives et judiciaires,
  • des informations relatives au respect des prescriptions légales, telles que la lutte contre le blanchiment d'argent et les restrictions à l'exportation,
  • les informations fournies par les banques, les compagnies d'assurance, les distributeurs et autres partenaires contractuels de notre société concernant l'utilisation ou la fourniture de services par vous (par exemple, les paiements effectués, les achats réalisés),
  • des informations sur votre personne provenant des médias et d'Internet (dans la mesure où cela est indiqué dans un cas concret, par exemple dans le cadre d'une candidature, d'une revue de presse, du marketing/de la vente, etc,)
  • vos adresses et, le cas échéant, vos centres d'intérêt et autres données sociodémographiques (pour le marketing),
  • données en rapport avec la visite de notre site web (par ex. adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l'ordinateur, informations sur votre appareil et paramètres, cookies ainsi que d'autres données d'utilisateur et d'utilisation).

4. à quelles fins traitons-nous vos données personnelles ?

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter nos contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, pour réaliser des projets de recherche scientifique et pour remplir nos obligations légales en Suisse et à l'étranger.

En outre, nous traitons des données personnelles vous concernant et concernant d'autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons approprié, également pour les finalités suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :

  • visite de notre site web,
  • prise de contact,
  • traitement des dons,
  • Utilisation d'outils de collaboration,
  • Recrutement de personnel,
  • Inscription et participation à des événements,
  • Réalisation d'études cliniques,
  • Gestion des relations avec les clients et les entreprises,
  • Envoi de lettres d'information,
  • Mesures de marketing,
  • Sécurité et contrôle d'accès.

Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lors de votre inscription pour recevoir des newsletters), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous n'avons pas d'autre base juridique et où nous n'en avons pas besoin. Vous pouvez révoquer à tout moment un consentement donné, ce qui n'a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués. Si vous souhaitez révoquer votre consentement, il convient de contacter le point de contact mentionné au point 1 et de nous en informer.

5. sur quelle base traitons-nous vos données personnelles ?

Nous utilisons régulièrement comme base juridique générale pour le traitement de vos données personnelles :

  • la conclusion ou l'exécution d'un contrat avec vous ou votre demande à ce sujet au préalable,
  • votre consentement, que vous pouvez révoquer à tout moment,
  • une obligation légale, qui peut également entrer en ligne de compte dans le cadre d'une mise en balance des intérêts.

Les autres bases juridiques pour le traitement de vos données personnelles sont nos intérêts prépondérants dans le traitement de ces données. Parmi nos intérêts prépondérants, nous comptons entre autres

  • notre suivi de la clientèle et l'entretien de nos relations commerciales (par exemple, entretien des contacts, communication avec nos partenaires commerciaux)
  • nos activités de publicité et de marketing
  • la communication avec vous
  • la possibilité de mieux connaître les utilisateurs de notre site web et de nos services en ligne
  • l'amélioration et le développement de nos produits et services (par exemple, la sécurité informatique liée à l'utilisation de notre site web, l'amélioration de notre offre de services en ligne)

Si vous avez donné votre consentement par voie électronique en cochant une case, nous enregistrons la déclaration de consentement, par exemple le nom du compte d'utilisateur, l'emplacement correspondant sur la page Internet ainsi que la date et l'heure.

Vous avez la possibilité de révoquer votre déclaration de consentement ou de vous opposer au traitement à tout moment et de manière informelle. La révocation et/ou l'opposition doivent être envoyées à data-protection@swisscancerinstitute.ch.

6. l'étendue et la finalité du traitement de vos données personnelles en détail

6.1 Visite de notre site web

En principe, vous pouvez visiter notre site web sans devoir fournir d'informations sur votre personne. L'accès à notre site web s'effectue au moyen du cryptage de transport (SSL), mais l'accès à certains microsites peut également s'effectuer sans cryptage de transport.
Lorsque vous visitez notre site web, nos serveurs enregistrent temporairement et automatiquement les données suivantes dans un fichier journal, appelé Server-Logfile :

  • Adresse IP de l'ordinateur qui a fait la demande,
  • page d'entrée (site web à partir duquel vous avez accédé à notre site web),
  • paramètres du navigateur,
  • langue et version du logiciel de navigation,
  • Date et heure de l'accès/de la consultation,
  • Nom et URL des données consultées,
  • système d'exploitation de votre ordinateur et le navigateur que vous utilisez,
  • Pays depuis lequel l'accès à notre site web a eu lieu,
  • Nom de votre fournisseur d'accès à Internet,
  • Différence de fuseau horaire par rapport au Greenwich Mean Time (GMT),
  • contenu de la demande (page concrète),
  • statut d'accès/code de statut HTTP,
  • quantité de données transmises dans chaque cas,
  • les plug-ins de navigateur activés.

Le traitement de ces données a pour but d'évaluer l'utilisation de notre site web (établissement de la connexion) et d'optimiser nos offres ; il est en outre effectué à des fins statistiques internes. Aucun profil d'utilisateur à caractère personnel n'est établi.

La base juridique du traitement de vos données personnelles est notre intérêt prépondérant dans le traitement de ces données.

Sur notre site web ainsi que lors de l'utilisation d'autres offres numériques, nous utilisons des cookies et des technologies similaires (ci-après, tous ces éléments sont regroupés sous le terme de "cookies"). Un cookie est un petit fichier qui est transmis entre le serveur et votre système et qui permet de reconnaître un appareil ou un navigateur spécifique. Vous trouverez des informations sur la manière dont nous utilisons les cookies dans notre politique en matière de cookies.

Le cryptage de vos données fait également partie de nos mesures de sécurité. Lors de la transmission de vos données via notre site web, nous procédons à un cryptage par Transport-Layer-Security (TLS). Toutes les informations que vous saisissez en ligne sont transmises via une voie de transmission cryptée. Ainsi, ces informations ne peuvent à aucun moment être consultées par des tiers non autorisés.

6.2 Prise de contact

Sur notre site web, vous avez la possibilité de nous contacter par téléphone, par e-mail ou par formulaire en ligne. Afin de pouvoir traiter votre demande, il est nécessaire de nous communiquer vos coordonnées.

Le traitement de ces données est dans notre intérêt prépondérant pour la correspondance avec vous ou dans le but de traiter votre demande et de l'exécuter.

6.3 Traitement des dons

Vous avez la possibilité de nous faire des dons via notre site web. Afin de pouvoir traiter correctement votre don, nous traitons les données suivantes :

  • le nom,
  • l'adresse électronique,
  • les données relatives au paiement (telles que les données de la carte de crédit, les données relatives à la transaction de don),
  • toutes les autres données éventuellement nécessaires au traitement du don, que vous fournissez vous-même lorsque vous décidez de faire un don.

Si vous souhaitez recevoir une confirmation de don, nous traitons également votre adresse.

Le traitement de ces données est dans notre intérêt prépondérant pour le traitement des dons ou dans le but d'une utilisation correcte du don que vous avez effectué.

6.4 Utilisation d'outils de collaboration

Nous utilisons différents outils de collaboration pour les réunions en ligne (téléphone et vidéo). Lors de l'utilisation de ces outils, différents types de données sont traités. Le type et l'étendue des données dépendent des informations que vous fournissez sur les données avant ou lors de la participation à une réunion en ligne. Il s'agit par exemple de

  • Prénom et nom de famille, nom du participant le cas échéant, adresse e-mail,
  • Métadonnées de la réunion : par ex. date, heure, ID de la réunion, numéros de téléphone, lieu,
  • Contenu audio, vidéo ou de chat,
  • Nom de la réunion et, le cas échéant, mot de passe pour participer à la réunion,
  • le cas échéant, la photo de profil,
  • le cas échéant, d'autres données personnelles mises à disposition par les personnes concernées pendant la réunion.

Si des réunions en ligne sont enregistrées, cela sera communiqué à l'avance de manière transparente et, si nécessaire, un consentement sera demandé.

Le traitement de ces données est dans notre intérêt prépondérant. Dans ces cas, notre intérêt prépondérant réside dans la réalisation effective de la réunion. Par ailleurs, la base juridique pour le traitement des données lors de la réalisation de réunions en ligne est le contrat, dans la mesure où la réunion est réalisée dans le cadre de relations contractuelles.

6.5 Recrutement de personnel

Lorsque vous postulez à un emploi chez nous, nous traitons les données personnelles que nous recevons de vous dans le cadre de la procédure de candidature. Il s'agit notamment de données concernant votre :

  • personne,
  • de formation,
  • expérience professionnelle,
  • les compétences,
  • Remarques sur l'activité antérieure, ainsi que
  • disponibilité/délai de préavis,
  • les données de correspondance habituelles telles que l'adresse postale, l'adresse électronique et le numéro de téléphone.

Nous traitons également tous les documents que vous nous soumettez dans le cadre de votre candidature, comme la lettre de motivation, le CV, les certificats, les diplômes et autres documents que vous nous fournissez. En outre, vous pouvez nous fournir volontairement des informations supplémentaires.

Ces données sont enregistrées, évaluées et traitées exclusivement dans le cadre de votre candidature. En outre, nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins statistiques (par ex. reporting). Dans ce cas, il n'est toutefois pas possible de tirer des conclusions sur une personne en particulier.

Nous conservons vos données personnelles pendant 4 mois après votre candidature pour d'éventuelles questions. Ensuite, elles sont supprimées.

Le traitement de vos données de candidature se fait sur la base juridique de nos obligations (pré)contractuelles dans le cadre de la procédure de candidature ainsi que de notre intérêt prépondérant à traiter votre candidature. Vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement de données et retirer votre candidature. Envoyez votre opposition à data-protection@swisscancerinstitute.ch.

Si vous nous avez donné l'autorisation d'enregistrer vos données pour d'autres procédures de candidature chez nous et de vous recontacter le cas échéant, nous n'effacerons ces données qu'après un an. Vous avez la possibilité de révoquer ce consentement à tout moment auprès de la SAKK. La révocation doit être envoyée à data-protection@swisscancerinstitute.ch.

Si vous joignez des données personnelles d'autres personnes, par exemple de votre conjoint ou de vos enfants, il est de votre responsabilité d'obtenir le consentement de ces tiers conformément à la loi applicable.

Si nous concluons un contrat de travail avec vous, les données transmises seront traitées dans le but d'exécuter la relation de travail dans le respect des dispositions légales.


6.6 Inscription et réalisation de manifestations

Lors de l'organisation de nos manifestations, nous traitons les données personnelles suivantes vous concernant :

  • vos coordonnées pour vous inscrire à l'événement, ainsi que votre titre professionnel,
  • si elle est liée à un hébergement, vos dates d'arrivée et de départ, vos préférences éventuelles et, le cas échéant, vos informations de paiement,
  • s'il existe un service de restauration, éventuellement des données sur les intolérances et/ou les allergies ainsi que les choix de repas, si nécessaire,
  • éventuellement des données sur les handicaps et autres restrictions physiques, afin de rendre la participation aussi agréable que possible et d'organiser les éventuelles mesures nécessaires,
  • toutes les autres données éventuellement nécessaires à la réalisation de l'événement, que vous fournissez vous-même lorsque vous décidez de participer à l'événement.


La base juridique du traitement des données à ces fins réside dans l'exécution d'un (pré)contrat. Une autre base est notre intérêt légitime à traiter vos données personnelles dans le cadre de votre inscription.
Lors de nos manifestations, des photos et/ou des vidéos des participants sont prises et, le cas échéant, publiées aux endroits suivants :

  • sur notre site web,
  • sur des sites web, par exemple dans les médias sociaux.

Lors de l'inscription, nous vous demandons votre consentement de principe. Ce consentement est volontaire et peut être révoqué à tout moment avec effet pour l'avenir. Si les enregistrements sont disponibles sur Internet, ils seront retirés dans la mesure du possible. La révocation ou l'opposition doit être adressée au point de contact mentionné au point 1 ou à l'adresse électronique suivante : data-protection@swisscancerinstitute.ch. La communication d'informations personnelles est facultative. Veuillez toutefois noter que votre participation peut ne pas être possible si vous ne fournissez que des informations incomplètes ou pas d'informations du tout.

6.7 Réalisation d'études cliniques

Dans le cadre de la réalisation d'études cliniques, nous traitons vos données médicales pseudonymisées si vous participez à une étude en tant que patient. La base juridique pour le traitement des données des patients est le consentement que vous avez donné à votre hôpital traitant. Vous avez la possibilité de révoquer à tout moment votre déclaration de consentement pour l'avenir. La révocation doit être envoyée à votre hôpital traitant. Vous trouverez de plus amples informations sur la manière dont l'hôpital traite vos données personnelles sur leur site Internet.

Si vous participez à une étude en tant que professionnel, nous traitons vos données personnelles dans la mesure où cela est nécessaire à la réalisation de l'étude (par ex. coordonnées, informations sur votre activité professionnelle et votre formation). La base juridique pour le traitement des données du personnel spécialisé est notre intérêt légitime à traiter vos données personnelles.

6.8 Relations avec les clients et les entreprises

Nous traitons les données personnelles dans la mesure nécessaire pour vous fournir nos prestations contractuelles ou précontractuelles et pour exécuter d'autres prestations que vous avez demandées. Les données traitées ainsi que la nature, l'étendue, la finalité et la nécessité de leur traitement sont déterminées par la relation contractuelle de base.

Les données personnelles traitées comprennent :

  • les données de base : Il s'agit par exemple du nom et de l'adresse,
  • les données de contact : Il s'agit par exemple de l'adresse e-mail et du numéro de téléphone,
  • les données contractuelles : Il s'agit par exemple des services utilisés,
  • l'objet du contrat, les communications contractuelles, les noms des personnes de contact.
  • les données de paiement : Il s'agit par exemple des coordonnées bancaires, de l'historique des paiements.

Le traitement des données a lieu notamment aux fins suivantes :

  • Négociation de contrats, conclusion de contrats et mise en œuvre de contrats,
  • Gestion des clients et des partenaires commerciaux,
  • Traitement des paiements.

La base juridique du traitement des données à ces fins réside dans l'exécution d'un (pré)contrat et dans nos intérêts prépondérants

6.9 Envoi de la newsletter

Sur notre site web, vous avez la possibilité de vous abonner à une newsletter. Dans notre newsletter, vous recevrez des informations sur nos offres et notre entreprise.

Si vous êtes abonné à notre newsletter, nous utilisons votre adresse e-mail pour vous informer sur nous et nos offres. L'indication d'autres données est facultative.

L'inscription à la newsletter se fait dans le cadre d'une procédure dite de double opt-in. Cela signifie qu'après vous être inscrit et avoir coché la case correspondante, vous recevrez un e-mail dans lequel vous devrez cliquer sur un lien pour confirmer votre inscription.

La newsletter contient des images qui sont appelées par le serveur du prestataire de services d'expédition à l'ouverture de la newsletter. Dans le cadre de cet appel, des informations techniques sont d'abord collectées, comme des informations sur votre navigateur et votre système ainsi que votre adresse IP et le moment de l'appel. Ces informations sont utilisées pour l'amélioration technique des services à l'aide des données techniques ou des groupes cibles et de leur comportement de lecture à l'aide des lieux de consultation (qui peuvent être déterminés à l'aide de l'adresse IP) ou des temps d'accès. Les enquêtes visent également à déterminer si les newsletters sont ouvertes, quand elles le sont et sur quels liens elles sont cliquées. Pour des raisons techniques, ces informations peuvent certes être attribuées aux différents destinataires de la newsletter, mais ni nous ni le prestataire d'envoi n'avons l'intention d'observer les utilisateurs individuels. Les évaluations nous servent bien plus à identifier les habitudes de lecture de nos utilisateurs et à adapter nos contenus à celles-ci ou à envoyer des contenus différents en fonction des intérêts de nos utilisateurs.

La base juridique pour le traitement de ces données est votre consentement.

Vous avez à tout moment la possibilité de vous désabonner de la newsletter et de révoquer le consentement que vous avez donné. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant dans la newsletter que vous avez reçue. Vous trouverez ce lien de résiliation de la newsletter à la fin de chaque newsletter. Vous pouvez également adresser votre révocation au point de contact mentionné au point 1 ou à l'adresse électronique suivante : data-protection@swisscancerinstitute.ch.

6.10 Mesures de marketing

Nous utilisons également vos données de contact aux fins suivantes :

  • pour entretenir des contacts avec vous ;
  • pour vous informer de certains services, et
  • pour vous recommander des services qui pourraient vous intéresser ;
  • à des fins statistiques.

La base juridique pour le traitement de ces données réside dans notre intérêt prépondérant.

6.11 Contrôles de sécurité et d'accès

Nous collectons et traitons des données personnelles afin de garantir et d'améliorer en permanence la sécurité appropriée de notre infrastructure informatique et de nos autres infrastructures (p. ex. bâtiments). Cela comprend, par exemple, le contrôle des accès électroniques à nos systèmes informatiques ainsi que des accès physiques à nos locaux, les analyses et les tests de nos infrastructures informatiques, les contrôles des systèmes et des erreurs et la création de copies de sécurité. À des fins de documentation et de sécurité (à titre préventif et pour élucider des incidents), nous tenons également des registres d'accès ou des listes de visiteurs en ce qui concerne nos locaux.

Le traitement de vos données personnelles est dans notre intérêt prépondérant.

7. comment intégrer les réseaux sociaux ?

Nous exploitons des réseaux sociaux, d'autres présences en ligne et traitons dans ce contexte des données vous concernant. Nous recevons ces données de votre part (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous ou commentez nos contenus) et de la part des plateformes (par exemple, statistiques).

Sur notre site web, nous utilisons des plugins sociaux (plugins) de différents réseaux sociaux. Ces plugins vous permettent par exemple de partager des contenus ou de recommander des produits.

Il s'agit des suivantes :

  • YouTube
    Nous intégrons les vidéos de la plateforme "YouTube". Fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheater Parkway, Mountain View, CA 94043, USA. Déclaration de confidentialité : policies.google.com/privacy?hl=fr
  • X
    Dans le cadre de notre offre en ligne, des fonctions et des contenus du service X Corp. peuvent être intégrés. Cela peut inclure, par exemple, des contenus tels que des images, des vidéos ou des textes et des boutons permettant aux utilisateurs de partager des contenus de cette offre en ligne au sein de Twitter. Dans la mesure où les utilisateurs sont membres de la plateforme X Corp., X CORP. peut associer l'appel des contenus et fonctions susmentionnés aux profils des utilisateurs qui s'y trouvent. Si vous vivez aux États-Unis ou dans un autre pays en dehors de l'Union européenne, des États de l'AELE ou du Royaume-Uni, le responsable de vos données personnelles est X Corp, dont l'adresse est la suivante : X Corp, Attn : Privacy Policy Inquiry, 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, USA. Si vous résidez dans l'Union européenne, les pays de l'AELE ou le Royaume-Uni, le responsable de vos données personnelles est X International Unlimited Company, dont l'adresse est la suivante : Attn : Data Protection Officer, One Cumberland Place, Fenian Street, Dublin 2, D02 AX07, Irlande. Déclaration de confidentialité : twitter.com/fr/privacy. Vous pouvez contacter le responsable de la protection des données de Twitter de manière confidentielle via son formulaire de demande de protection des données.
  • LinkedIn
    Dans le cadre de notre offre en ligne, des fonctions et des contenus du service LinkedIn peuvent être intégrés. Il peut s'agir par exemple de contenus tels que des images, des vidéos ou des textes et des boutons avec lesquels les utilisateurs peuvent partager des contenus de cette offre en ligne au sein de LinkedIn. Dans la mesure où les utilisateurs sont membres de la plateforme LinkedIn, LinkedIn peut associer l'appel des contenus et fonctions susmentionnés aux profils des utilisateurs sur cette plateforme. Fournisseur de services : LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande, société mère : LinkedIn Corporation, 1000 W. Maude Avenue Sunnyvale, CA 94085, États-Unis. Politique de confidentialité : LinkedIn Privacy Policy, Politique en matière de cookies : fr.linkedin.com/legal/cookie-policy,

Notre site web intègre ces plug-ins uniquement sous forme de lien externe. Un traitement de vos données personnelles n'a donc lieu que lorsque vous cliquez sur les plug-ins intégrés. Vous serez alors redirigé vers la page du fournisseur concerné. Nous n'avons aucune influence sur la nature et l'étendue des données collectées par les réseaux sociaux. Si vous ne souhaitez pas que les fournisseurs mentionnés reçoivent vos données, veuillez ne pas cliquer sur les plug-ins.

Lorsque vous visitez notre site web et que l'un des plug-ins sociaux mentionnés sur le site est activé, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le contenu du plug-in est transmis directement par le réseau social à votre navigateur, qui l'intègre dans le site web. Le réseau reçoit ainsi l'information que vous avez visité notre site web. Si vous êtes connecté au réseau social, celui-ci peut attribuer la visite à votre compte. Si vous interagissez avec les plug-ins, l'information correspondante est transmise directement du navigateur au réseau social et y est enregistrée.

Même si vous n'êtes pas connecté aux réseaux sociaux pendant votre visite sur notre site web, les sites web dotés de plug-ins sociaux actifs peuvent envoyer des données aux réseaux. Grâce à un plug-in actif, un cookie contenant un identifiant est placé à chaque fois que vous consultez le site web. Comme votre navigateur envoie ce cookie à chaque connexion à un serveur des réseaux concernés sans que vous le demandiez, les réseaux sociaux pourraient en principe établir ainsi un profil des sites web consultés par l'utilisateur correspondant à l'identifiant.

Le cas échéant, il serait alors possible de réattribuer cet identifiant à une personne ultérieurement, par exemple lors d'une connexion ultérieure au réseau social.

8. mes données personnelles seront-elles transmises ?

Dans le cadre de nos activités commerciales, nous communiquons également vos données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et où nous le jugeons opportun, soit parce qu'ils les traitent pour nous, soit parce qu'ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Il s'agit en particulier des entités suivantes :

  • nos prestataires de services (par ex. banques, assurances), y compris les sous-traitants (tels que les fournisseurs de services informatiques ou les prestataires de services que nous avons chargés d'héberger nos sites web),
  • organisations partenaires telles que les hôpitaux,
  • distributeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux,
  • clients/clientes,
  • les autorités nationales et étrangères, les services administratifs ou les tribunaux,
  • les médias,
  • Le public, y compris les visiteurs des sites web et des médias sociaux,
  • les concurrents, les organisations sectorielles, les associations, les organisations et autres organismes,
  • d'autres parties dans des procédures juridiques possibles ou effectives.

Nous sélectionnons soigneusement nos partenaires et sous-traitants et ne leur confions le traitement des données qu'avec une garantie suffisante qu'ils disposent de mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales.

Nos sous-traitants ne peuvent traiter les données personnelles que sur instruction documentée de notre part. Ils sont tous soumis à l'obligation de confidentialité et ne peuvent utiliser vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire pour atteindre l'objectif pour lequel vos données personnelles ont été collectées et sauf disposition légale contraire.

9. des données personnelles sont-elles communiquées à l'étranger ?

Nous traitons et stockons les données personnelles principalement en Suisse et dans l'Espace économique européen (EEE), mais potentiellement dans n'importe quel pays du monde, selon les cas - par exemple par l'intermédiaire de sous-traitants de nos prestataires de services ou dans le cadre de procédures devant des tribunaux ou des autorités étrangères.

Si nous communiquons également vos données personnelles à des tiers à l'étranger (c'est-à-dire en dehors de la Suisse ou de l'Espace économique européen (EEE)), les tiers sont tenus de respecter la protection des données dans la même mesure que nous-mêmes. Si la protection des données dans le pays concerné n'a pas un niveau adéquat, mais qu'il n'existe pas d'alternative appropriée pour nous, nous nous assurons que la protection de vos données personnelles a un tel niveau. Nous nous en assurons notamment en concluant ce que l'on appelle les clauses standard de protection des données de la Commission européenne (disponibles ici) avec les entreprises concernées et/ou en prévoyant d'autres garanties qui correspondent au droit applicable en matière de protection des données. Lorsque cela n'est pas possible, nous fondons la communication des données sur la nécessité de les communiquer pour l'exécution du contrat.

10. combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

Nous ne traitons et n'enregistrons vos données personnelles que pour la durée nécessaire à la réalisation de l'objectif indiqué ou si cela est prévu par des lois ou des prescriptions auxquelles nous sommes soumis. Si le but de l'enregistrement n'est plus valable ou si un délai de conservation prescrit expire, vos données seront bloquées ou effacées de manière routinière et conformément aux prescriptions légales.

En outre, nous supprimons vos données si vous nous le demandez et si nous n'avons pas d'obligation légale ou autre de conservation ou de sauvegarde (back-ups) concernant ces données personnelles. Dans ce cas, nous garantissons que la confidentialité des données personnelles transmises est assurée pour une durée indéterminée et que les données personnelles ne sont plus traitées activement.

Si nous enregistrons les données sur la base d'une relation contractuelle avec vous, ces données restent enregistrées au moins aussi longtemps que la relation contractuelle existe et au plus tard aussi longtemps que les délais de prescription pour d'éventuels droits courent ou que des obligations de conservation légales ou contractuelles existent.

11. comment vos données personnelles sont-elles protégées ?

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre toute manipulation, perte, destruction, divulgation ou accès par des personnes non autorisées et pour garantir la protection de vos droits et le respect des dispositions légales applicables en matière de protection des données.

Les mesures prises doivent garantir la confidentialité et l'intégrité de vos données ainsi que la disponibilité et la résistance de nos systèmes et services lors du traitement de vos données sur le long terme. Elles doivent en outre garantir le rétablissement rapide de la disponibilité de vos données et l'accès à celles-ci en cas d'incident physique ou technique.

Notre traitement des données et nos mesures de sécurité sont adaptés en permanence en fonction de l'évolution technologique.

Nous prenons également très au sérieux la protection des données interne à l'entreprise. Nos collaborateurs et les entreprises de services que nous mandatons sont tenus au secret et au respect des dispositions légales en matière de protection des données. En outre, nous ne leur accordons l'accès aux données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire.

12. quels sont vos droits ?

Vous disposez des droits suivants en ce qui concerne vos données personnelles :

Droit d'accès : vous avez le droit de savoir quelles données personnelles nous traitons, ce qu'il en est fait et combien de temps elles sont conservées,
Droit de rectification : vous avez le droit de compléter, de corriger ou de bloquer vos données personnelles à tout moment,
Droit à l'effacement : vous avez le droit de demander à tout moment l'effacement de vos données personnelles,
Droit à la remise et à la transmission : vous avez le droit de demander toutes vos données personnelles au responsable du traitement et de les transmettre intégralement à un autre responsable du traitement,
Droit d'opposition : vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données. Nous nous y conformerons, à moins qu'il n'existe des motifs légitimes pour le traitement,
Droit de retirer votre consentement : Si vous nous donnez votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de révoquer ce consentement. Le traitement des données effectué jusqu'à la révocation ne perd pas sa légitimité du fait de la révocation.
Droit de faire cesser le traitement illicite de données,
Droit de faire constater le caractère illicite d'un traitement,
Droit d'obtenir l'élimination des conséquences d'un traitement illicite.
Pour que nous puissions exclure une utilisation illicite des données, nous devons vous identifier (p. ex. avec une copie de votre carte d'identité, si nécessaire).
Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, des exceptions ou des limitations (par exemple pour la protection de tiers ou de secrets commerciaux ou notre obligation de secret professionnel).

Vous pouvez vous adresser par écrit au point de contact mentionné au point 1 en ce qui concerne vos droits. Nous donnerons suite à vos demandes à cet égard, sauf exception ou limitation prévue par la loi.

Vous pouvez en outre déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance locale - en Suisse, il s'agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) - si vous estimez que le traitement de vos données personnelles enfreint la législation sur la protection des données.