Full Logo No Tagline Color
Réseau Prédisposition génétique au cancer

Réseau de dépistage des prédispositions génétiques au cancer et de conseil en matière de risques

Réseau pour le diagnostic génétique du risque de cancer, le conseil et l'échange interdisciplinaire.

Réseau pour les tests de prédisposition génétique et les conseils en matière de risque

Les chercheurs actifs au sein du réseau entretiennent des échanges scientifiques réguliers au sein de groupes de projet et de travail spécifiques à une indication ainsi que de sections spécialisées. Dans ces comités spécialisés, des propositions d'études sont lancées, développées et soumises au comité directeur pour évaluation.

Les sections et les réseaux regroupent des représentants de différentes disciplines qui participent à des études du Swiss Cancer Institute. Les sections et les réseaux entretiennent des contacts avec d'autres organes spécialisés et assument une importante fonction de formation.

Objectifs du réseau pour le dépistage d'une prédisposition génétique au cancer et le conseil en matière de risques
Le dépistage génétique dans le cadre des maladies et des prédispositions au cancer a pris une importance considérable ces dernières années. Le réseau a plusieurs rôles importants à jouer, dont notamment

1) demander l'harmonisation des pratiques cliniques en matière de consultation et de test génétiques

2) informer le Swiss Cancer Institute et les membres du réseau des nouveaux développements dans le domaine ;

3) d'élaborer des lignes directrices dans le domaine du dépistage des prédispositions au cancer et des soins en cas de risque élevé de cancer d'origine génétique.

Le réseau CPTC est composé de représentants de différentes disciplines des soins de santé, notamment la génétique médicale, l'oncologie médicale, la pathologie, l'hématologie, la radio-oncologie et la chirurgie, la médecine de laboratoire et des représentants d'autres professions de santé.

Pour devenir membre, veuillez consulter la politique de candidature.