Full Logo No Tagline Color
SAKK 23/18 - VISION I

Cancer du sein: une intervention chirurgicale est-elle encore nécessaire après une chimiothérapie et la non-détection de tissu tumoral?

Chez certains patients recevant une chimiothérapie néoadjuvante en raison d’un cancer du sein, il n’apparaît plus ensuite de tissu tumoral lors de l’examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM). S’avère-t-il alors encore nécessaire de procéder à l’ablation chirurgicale de l’ancien tissu tumoral chez ces patients?

Certains patients atteints d’un cancer du sein reçoivent une chimiothérapie néoadjuvante (CNA) avant l’ablation chirurgicale de leur tumeur. Or il arrive quelquefois que la tumeur ne soit plus détectable à l’imagerie après la CNA. Le tissu tumoral originel est toutefois retiré chez ces patients afin de garantir une résection tumorale complète. On suppose que l’opération n’est en fait plus nécessaire chez certains de ces patients, étant donné que la tumeur a été totalement détruite par la CNA, ce que mettrait en évidence la biopsie tumorale à l’issue de la CNA. Si la biopsie tumorale devait révéler l’absence totale de tissu tumoral chez un patient au terme de la CNA, il serait possible de renoncer à l’intervention chirurgicale.

Biopsie assistée par le vide avant l’ablation de la tumeur

C’est cette hypothèse que l’étude SAKK 23/18 entend examiner. Une biopsie assistée par le vide (BAV) est réalisée en amont de l’intervention sur la tumeur chez les patients atteints de cancer du sein chez lesquels l’IRM ne révèle plus aucun ou quasiment aucun tissu tumoral à l’issue d’une CNA. L’analyse des échantillons tissulaires ainsi recueillis vise à mettre en évidence l’absence effective de tissu tumoral chez ces patients.

Déroulement en cas de participation à l’étude

  • Peu avant l’ablation de la tumeur qui aura lieu dans les six semaines suivant la dernière administration de CNA, on effectuera une BAV.
  • Le patient sera ensuite opéré comme le préconise le traitement standard.
    Contrairement aux personnes ne participant pas à l’étude (qui ne subiront que l’intervention chirurgicale), les participants feront l’objet d’une BAV et de l’intervention chirurgicale.

Il est prévu que 420 patient-e-s participent à l’étude.

Cliniques

  • Bethesda Spital
  • Brust-Zentrum AG - Klinik Hirslanden
  • Clinique de Genolier
  • Ente Ospedaliero Cantonale (EOC)
  • Hirslanden Klinik St. Anna
  • Hirslanden Salem-Spital
  • INACTIVE KSB Kantonsspital Baden AG
  • Kantonsspital Graubünden
  • Kantonsspital Winterthur
  • Luzerner Kantonsspital AG
  • Spital Thurgau AG - Network
  • St. Claraspital AG
  • TBZO Tumor- und BrustZentrum Ostschweiz - St. Gallen
  • TZA Tumor Zentrum Aargau - Hirslanden Medical Center
  • Universitätsspital Basel
  • USZ Universitätsspital Zürich

Autres études : Cancer du sein

SAKK 66/22

Cancer du sein triple négatif (non hormonodépendant), CSTN

SAKK 23/16 TAXIS

Ablation chirurgicale des ganglions lymphatiques avec l’option «opération étendue» ou «radiothérapie» en cas de cancer du sein avec atteinte des ganglions lymphatiques axillaires

CAMBRIA-2

Les chercheurs souhaitent trouver une meilleure façon de traiter le cancer du sein de stade précoce ER+/HER2-

SAKK 21/23 NEODOXy

La doxycycline améliore-t-elle le traitement du cancer du sein ?

IBCSG 50-14 OLYMPIA

Étude multicentrique de phase III, randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles, contrôlée par placebo, visant à évaluer l'efficacité et la sécurité de l'olaparib par rapport à un placebo en tant que traitement adjuvant chez des patientes présentant des mutations germinales du gène BRCA1/2 et un cancer du sein primitif HER2 négatif à haut risque, ayant subi un traitement local définitif et une chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante.

IBCSG 52-15 PALLAS

PALLAS : PALbociclib CoLlaborative Adjuvant Study : Essai randomisé de phase III du Palbociclib associé à un traitement endocrinien adjuvant standard contre un traitement endocrinien adjuvant standard seul pour le cancer du sein précoce à récepteurs hormonaux positifs (HR+) / récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) négatifs.

IBCSG 67-22 PREcoopERA

Essai de fenêtre d'opportunité du giredestrant +/- triptoréline vs. anastrozole + triptoréline chez des patientes préménopausées atteintes d'un cancer du sein précoce ER-positif/HER2-négatif.

IBCSG 48-14 POSITIVE

Une étude évaluant les résultats de la grossesse et la sécurité de l'interruption du traitement endocrinien chez les jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein répondant au traitement endocrinien et désirant une grossesse (POSITIVE).