Full Logo No Tagline Color
SAKK 21/23 NEODOXy

La doxycycline améliore-t-elle le traitement du cancer du sein ?

Enquêteur coordinateur

  • Loïc Lelièvre

    Chirurg

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes et représente un nombre important de cas de cancer et de décès. Malgré des traitements efficaces, la maladie récidive chez environ une patiente sur cinq. Il a été démontré que le cancer se développe à partir de cellules spécifiques appelées « cellules souches cancéreuses ». Bien qu’elles ne représentent que 5 à 10 % des cellules tumorales, ces cellules sont particulièrement résistantes aux traitements conventionnels tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie, et sont donc responsables de la progression et de la récidive de la maladie. 
Des études récentes ont révélé que la doxycycline, un antibiotique couramment utilisé et administré sous forme de comprimé, pourrait cibler efficacement les cellules souches cancéreuses. Une étude pilote menée auprès de patientes atteintes d’un cancer du sein a montré qu’ajouter la doxycycline au traitement standard permettait de réduire de 40 % la quantité de cellules souches cancéreuses après seulement deux semaines. 

Objectif
Notre étude vise à (a) évaluer si l’ajout de la doxycycline au traitement standard du cancer du sein hormonosensible précoce améliore son efficacité et à (b) déterminer la tolérance de la doxycycline lorsqu’elle est administrée en association avec une chimiothérapie. 

Méthodes et approche
Nous demanderons à 50 patientes atteintes d’un cancer du sein hormono-dépendant au stade précoce de prendre de la doxycycline sous forme de comprimé en même temps que leur chimiothérapie standard, avant leur intervention chirurgicale. Nous analyserons des échantillons de tissus tumoraux afin d’évaluer l’impact du traitement et de mesurer d’éventuelles variations dans le nombre de cellules souches cancéreuses avant et après le traitement.
Les patientes seront suivies dans l’étude du début du traitement médical jusqu’à la chirurgie, qui aura lieu après six mois. Comme pour les patientes traitées en dehors de l’étude, elles devront consulter leur médecin plusieurs fois durant le traitement. Deux visites médicales supplémentaires seront nécessaires pour les participantes à l’étude. Des prélèvements de tissus seront effectués avant et pendant la chirurgie, sans qu’aucune intervention additionnelle ne soit requise. 

Bénéfices pour les futures patientes
Les patientes atteintes d’un cancer du sein hormonosensible représentent 35 à 40 % des patientes nécessitant une chimiothérapie avant la chirurgie. Dans ce groupe, seules 15 % des patientes connaissent une rémission complète après le traitement. L’ajout d’un médicament capable de cibler spécifiquement les cellules souches cancéreuses pourrait améliorer significativement le taux de réponse au traitement et ainsi augmenter la survie des patientes.
Par ailleurs, les résultats de cette étude contribueront à la conception de futurs essais cliniques intégrant des stratégies visant à éliminer les cellules souches cancéreuses et ainsi limiter les risques de récidive.

Cliniques

  • Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
  • Clinique de Genolier
  • HOCH Health Ostschweiz - Kantonsspital St. Gallen
  • Kantonsspital Graubünden
  • Kantonsspital Winterthur
  • TBZO Tumor- und BrustZentrum Ostschweiz - St. Gallen
  • TZA Tumor Zentrum Aargau - Hirslanden Medical Center

Autres études : Cancer du sein

SAKK 66/22

Cancer du sein triple négatif (non hormonodépendant), CSTN

SAKK 23/16 TAXIS

Ablation chirurgicale des ganglions lymphatiques avec l’option «opération étendue» ou «radiothérapie» en cas de cancer du sein avec atteinte des ganglions lymphatiques axillaires

CAMBRIA-2

Les chercheurs souhaitent trouver une meilleure façon de traiter le cancer du sein de stade précoce ER+/HER2-

SAKK 23/18 - VISION I

Cancer du sein: une intervention chirurgicale est-elle encore nécessaire après une chimiothérapie et la non-détection de tissu tumoral?

IBCSG 50-14 OLYMPIA

Étude multicentrique de phase III, randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles, contrôlée par placebo, visant à évaluer l'efficacité et la sécurité de l'olaparib par rapport à un placebo en tant que traitement adjuvant chez des patientes présentant des mutations germinales du gène BRCA1/2 et un cancer du sein primitif HER2 négatif à haut risque, ayant subi un traitement local définitif et une chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante.

IBCSG 52-15 PALLAS

PALLAS : PALbociclib CoLlaborative Adjuvant Study : Essai randomisé de phase III du Palbociclib associé à un traitement endocrinien adjuvant standard contre un traitement endocrinien adjuvant standard seul pour le cancer du sein précoce à récepteurs hormonaux positifs (HR+) / récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) négatifs.

IBCSG 67-22 PREcoopERA

Essai de fenêtre d'opportunité du giredestrant +/- triptoréline vs. anastrozole + triptoréline chez des patientes préménopausées atteintes d'un cancer du sein précoce ER-positif/HER2-négatif.

IBCSG 48-14 POSITIVE

Une étude évaluant les résultats de la grossesse et la sécurité de l'interruption du traitement endocrinien chez les jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein répondant au traitement endocrinien et désirant une grossesse (POSITIVE).