Full Logo No Tagline Color
SAKK LuCa 2

Registre et étude sur le NSCLC avec mutation de l’EGFR

Enquêteur coordinateur

  • Sabine Schmid

    Oberärztin

Ce projet vise à consigner des données concernant la santé de patient·e·s qui souffrent d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) avancé présentant une mutation de l’EGFR.

Près de 13% de tous les adénocarcinomes NSCLC présentent une mutation de l’EGFR. Au cours des dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans le traitement du NSCLC avancé avec mutation EGFR. Pour autant, on en sait encore trop peu aujourd’hui sur la tolérance aux principes actifs qui ont été autorisés pour soigner cette maladie. Les connaissances sont également trop sommaires sur la réponse au traitement et l’évolution de la maladie chez les patient·e·s recevant l’un de ces traitements médicamenteux en dehors des études. Par ailleurs, les algorithmes sur le traitement du NSCLC avancé avec mutation EGFR changent à des intervalles fréquents grâce aux progrès rapides réalisés dans ce domaine et à la mise au point de nouveaux médicaments.

Constitution d’un registre
C’est pour ces motifs qu’il devient absolument crucial de mener des projets de registre avec des personnes traitées dans un cadre clinique usuel pour leur NSCLC avancé avec mutation EGFR en dehors de toute étude clinique. Des données correspondantes sont nécessaires pour alimenter les registres concernés. Le projet SAKK_LuCa_2 est composé de deux volets: le premier consiste en un registre regroupant les données relatives à la santé de personnes atteintes d’un NSCLC avec mutation EGFR. Le second volet est une étude qui examine, sur la base des données collectées dans le premier volet, de quelle manière ces personnes sont traitées en Suisse et comment elles répondent aux traitements en question.

Seules les données recueillies dans le cadre d’un suivi médical normal sont collectées.

Objectifs des analyses
Les données collectées font l’objet d’une évaluation statistique. Les analyses ont pour principaux objectifs de décrire les taux de survie, les séquences thérapeutiques, les taux de réponse et les effets secondaires au sein de trois cohortes différentes.

  • Cohorte A: 60 personnes atteintes de NSCLC avec mutations insertion dans l’exon 20 d’EGFR
  • Cohorte B: 80 personnes atteintes de NSCLC et de mutations EGFR classiques avec progression de la maladie après un traitement de première ligne avec l’osimertinib
  • Cohorte C: 60 personnes atteintes de NSCLC et d’autres mutations EGFR que les mutations insertion dans l’exon 20

Les facteurs ci-après doivent également être examinés:

  • Taux cumulatifs d’incidence des métastases dans la cohorte A (totaux et selon le type de traitement)
  • Situation en Suisse en matière de tests moléculaires des patient·e·s atteint·e·s de NSCLC
  • Modifications moléculaires en cas de progression de la maladie suite à un traitement de première ligne avec l’osimertinib

Autres études : Cancer du poumon

Recrutement terminé

SAKK 16/18

Immunothérapie et radiothérapie pour les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade III

salVage

Etude de phase III randomisée et contrôlée comparant le traitement médicamenteux du cancer avec ou sans traitement local supplémentairechez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules de stade IV avancé

ETOP CHESS

Essai de phase II multicentrique à bras unique évaluant l'efficacité de l'immunothérapie et de la chimiothérapie radicales, de la radiothérapie stéréotaxique et de la chirurgie chez les patients atteints de CPNPC oligo-métastatique synchrone.

Study 22615

Une étude de phase 3 de BAY 2927088 comparée au traitement standard dans le cancer du poumon non à petites cellules en phase avancée (NSCLC) avec mutations HER2. Étude 22615 ("SOHO-02")

Recrutement terminé

ACHILES

ACHILES L'immunothérapie améliore-t-elle la survie des patients atteints de cancer du poumon à petites cellules au stade de la maladie limitée qui ont reçu une chimiothérapie et une radiothérapie ?

ETOP ADOPT

Une étude internationale multicentrique, ouverte et randomisée de phase III visant à évaluer l'utilité de l'administration adjuvante de durvalumab après une chimiothérapie néoadjuvante plus durvalumab chez des patients atteints d'un CBNPC résécable de stade IIB-IIIB (N2)

ETOP RAISE

Une étude de phase II à un seul bras visant à compléter le traitement d'entretien par anticorps anti-PD-L1 par le niraparib chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules SLFN11 positif et très avancé. RAISE : Niraparib en complément du traitement d'entretien par anticorps anti-PD-L1 lors de cancer du poumon à petites cellules SLFN11-positif et très avancé

Recrutement terminé

SAKK 15/19

Étude SAKK 15/19 Radiothérapie de la tumeur pulmonaire et traitement d'entretien par durvalumab à la suite d'un traitement par chimiothérapie et durvalumab chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules avancé

Recrutement terminé

SAKK 19/17

Étude SAKK 19/17 - Durvalumab chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé PD-L1-positif et dont l'état général est insuffisant - Une étude multicentrique de phase II à un seul bras.