Full Logo No Tagline Color
SAKK 16/18

Immunothérapie et radiothérapie pour les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade III

Enquêteur coordinateur

  • Laetitia Mauti

    Leitende Ärztin

Les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade III peuvent suivre un traitement à visée curative. Le taux de récidive reste toutefois élevé. L’étude SAKK 16/18 vise à évaluer si une immunothérapie et une radiothérapie en complément du traitement standard peuvent conduire à une amélioration du pronostic.

Pour les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) de stade III (NSCLC localement avancé), il existe différentes options thérapeutiques. En Suisse, le traitement standard consiste en une chimiothérapie néoadjuvante suivie d’une opération visant à retirer la tumeur. Or, malgré la visée curative de ce traitement, la plupart des patients présentent une récidive. Le taux de survie à cinq ans n’est par conséquent que de 12% à 41%.

Une immunothérapie et une radiothérapie supplémentaires permettent-elles d’améliorer le pronostic?

L’étude SAKK 16/18 vise à évaluer si une immunothérapie pré-opératoire supplémentaire par l’anticorps anti-PD-L1 durvalumab administrée en association avec une radiothérapie peut conduire à une amélioration du pronostic. L’immunothérapie et la radiothérapie ont lieu en complément du traitement standard (chimiothérapie néoadjuvante et opération). Peuvent participer à l’étude
90 patient-e-s atteint-e-s d’un NSCLC de stade III localement avancé (N2).

Un suivi à vie

Le traitement à l’étude sera suivi d’une phase de suivi au cours de laquelle des contrôles réguliers seront menés:

  • tous les trois mois au cours des deux premières années;
  • puis tous les six mois au cours des trois années suivantes;
  • et une fois par an (à vie), à partir de la sixième année après la fin du traitement.

Autres études : Cancer du poumon

SAKK LuCa 2

Registre et étude sur le NSCLC avec mutation de l’EGFR

salVage

Etude de phase III randomisée et contrôlée comparant le traitement médicamenteux du cancer avec ou sans traitement local supplémentairechez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules de stade IV avancé

ETOP CHESS

Essai de phase II multicentrique à bras unique évaluant l'efficacité de l'immunothérapie et de la chimiothérapie radicales, de la radiothérapie stéréotaxique et de la chirurgie chez les patients atteints de CPNPC oligo-métastatique synchrone.

Study 22615

Une étude de phase 3 de BAY 2927088 comparée au traitement standard dans le cancer du poumon non à petites cellules en phase avancée (NSCLC) avec mutations HER2. Étude 22615 ("SOHO-02")

Recrutement terminé

ACHILES

ACHILES L'immunothérapie améliore-t-elle la survie des patients atteints de cancer du poumon à petites cellules au stade de la maladie limitée qui ont reçu une chimiothérapie et une radiothérapie ?

ETOP ADOPT

Une étude internationale multicentrique, ouverte et randomisée de phase III visant à évaluer l'utilité de l'administration adjuvante de durvalumab après une chimiothérapie néoadjuvante plus durvalumab chez des patients atteints d'un CBNPC résécable de stade IIB-IIIB (N2)

ETOP RAISE

Une étude de phase II à un seul bras visant à compléter le traitement d'entretien par anticorps anti-PD-L1 par le niraparib chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules SLFN11 positif et très avancé. RAISE : Niraparib en complément du traitement d'entretien par anticorps anti-PD-L1 lors de cancer du poumon à petites cellules SLFN11-positif et très avancé

Recrutement terminé

SAKK 15/19

Étude SAKK 15/19 Radiothérapie de la tumeur pulmonaire et traitement d'entretien par durvalumab à la suite d'un traitement par chimiothérapie et durvalumab chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules avancé

Recrutement terminé

SAKK 19/17

Étude SAKK 19/17 - Durvalumab chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé PD-L1-positif et dont l'état général est insuffisant - Une étude multicentrique de phase II à un seul bras.