Full Logo No Tagline Color
SAKK 16/14

Immunothérapie supplémentaire en cas de cancer du poumon non à petites cellules localement avancé

Quel est l’objet de cette étude ?

Les patient·e·s atteint·e·s d’un cancer du poumon non à petites cellules localement avancé sont traité·e·s par une chimiothérapie, suivie d’une intervention chirurgicale. Malheureusement, plus de la moitié d’entre eux et elles voient leur cancer réapparaitre (récidiver) dans la première année qui suit le diagnostic.

Nous menons l’étude SAKK 16/14 afin de déterminer si l’administration d’une immunothérapie en plus du traitement standard permet d’améliorer le pronostic des personnes concernées. Nous voulons par ailleurs évaluer la tolérance de ce traitement supplémentaire.

L’immunothérapie consiste en l’administration de durvalumab avant et après l’intervention chirurgicale. Le durvalumab est un anticorps qui permet au système immunitaire de l’organisme de mieux lutter contre le cancer. Ce type d’anticorps s’est révélé utile dans différents cancers. Pour la première fois, cette étude vise à évaluer s’il peut être bénéfique d’administrer ce traitement avant une intervention chirurgicale planifiée en cas de cancer du poumon non à petites cellules localement avancé.

Que signifient ces résultats?

L’étude SAKK 16/14 met en évidence une nette amélioration du pronostic des personnes concernées. Ces résultats sont meilleurs que prévus. Il est donc prévu de continuer à étudier cette méthode de traitement. Cette étude montre aussi que ce traitement peut être employé en toute sécurité.

Et maintenant?

L’étude va se poursuivre jusqu’en 2025, ce qui signifie que vous continuerez à être suivi·e. De plus, nous collectons des échantillons de sang et de selles, dont l’analyse en laboratoire devrait nous aider à encore mieux comprendre le mécanisme d’action du traitement médicamenteux et les différentes réponses au traitement.

Autres études : Cancer du poumon

SAKK 16/18

Immunothérapie et radiothérapie pour les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade III

SAKK LuCa 2

Registre et étude sur le NSCLC avec mutation de l’EGFR

salVage

Etude de phase III randomisée et contrôlée comparant le traitement médicamenteux du cancer avec ou sans traitement local supplémentairechez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules de stade IV avancé

ETOP CHESS

Essai de phase II multicentrique à bras unique évaluant l'efficacité de l'immunothérapie et de la chimiothérapie radicales, de la radiothérapie stéréotaxique et de la chirurgie chez les patients atteints de CPNPC oligo-métastatique synchrone.

Study 22615

ACHILES

ACHILES L'immunothérapie améliore-t-elle la survie des patients atteints de cancer du poumon à petites cellules au stade de la maladie limitée qui ont reçu une chimiothérapie et une radiothérapie ?

ETOP ADOPT

Une étude internationale multicentrique, ouverte et randomisée de phase III visant à évaluer l'utilité de l'administration adjuvante de durvalumab après une chimiothérapie néoadjuvante plus durvalumab chez des patients atteints d'un CBNPC résécable de stade IIB-IIIB (N2)

ETOP RAISE

Une étude de phase II à un seul bras visant à compléter le traitement d'entretien par anticorps anti-PD-L1 par le niraparib chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules SLFN11 positif et très avancé. RAISE : Niraparib en complément du traitement d'entretien par anticorps anti-PD-L1 lors de cancer du poumon à petites cellules SLFN11-positif et très avancé

SAKK 15/19

Étude SAKK 15/19 Radiothérapie de la tumeur pulmonaire et traitement d'entretien par durvalumab à la suite d'un traitement par chimiothérapie et durvalumab chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules avancé

SAKK 19/17

Étude SAKK 19/17 - Durvalumab chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé PD-L1-positif et dont l'état général est insuffisant - Une étude multicentrique de phase II à un seul bras.