Les chercheurs cherchent à améliorer le traitement des personnes atteintes d’un cancer du poumon avancé présentant certaines altérations génétiques spécifiques (une « mutation HER2 »). Le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) à un stade avancé regroupe plusieurs types de cancers pulmonaires qui se sont déjà propagés aux tissus voisins en dehors du poumon ou à d’autres parties du corps. La probabilité de guérir ou de contrôler la maladie avec les traitements actuellement disponibles est faible.
HER2 est une protéine qui stimule la croissance et la prolifération des cellules. Lorsqu’elle est génétiquement altérée, cette forme modifiée de HER2 renforce encore davantage ces processus. On s’attend à ce que BAY 2927088 bloque la forme mutée de HER2, ce qui devrait empêcher la progression du cancer du poumon.
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité de BAY 2927088 par rapport au traitement standard chez des patients atteints de NSCLC avancé présentant des mutations du gène HER2. Les patients reçoivent soit BAY 2927088 sous forme de comprimés, deux fois par jour, soit le traitement standard, administré par perfusion intraveineuse par cycles de 21 jours. Le traitement est poursuivi tant que les patients en retirent un bénéfice, qu’aucun effet secondaire grave n’apparaît, ou jusqu’à ce que le médecin traitant ou le patient décide d’y mettre fin.
Au cours de l’étude, des examens d’imagerie seront réalisés, notamment par tomodensitométrie (CT), imagerie par résonance magnétique (IRM), TEP-scan ou radiographie. L’état de santé général sera surveillé ; des analyses de sang et d’urine seront effectuées ; l’activité cardiaque sera contrôlée par ECG. Les patients devront également remplir des questionnaires.