Full Logo No Tagline Color
Cancer du poumon

Nouvelles approches thérapeutiques pour le cancer du poumon

Le SAKK étudie des méthodes de traitement ciblées pour le cancer du poumon. Découvrez comment vous pouvez en bénéficier en tant que patient.

Études en cours

Recrutement terminé

SAKK 16/18

Immunothérapie et radiothérapie pour les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade III

SAKK LuCa 2

Registre et étude sur le NSCLC avec mutation de l’EGFR

salVage

Etude de phase III randomisée et contrôlée comparant le traitement médicamenteux du cancer avec ou sans traitement local supplémentairechez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules de stade IV avancé

ETOP CHESS

Essai de phase II multicentrique à bras unique évaluant l'efficacité de l'immunothérapie et de la chimiothérapie radicales, de la radiothérapie stéréotaxique et de la chirurgie chez les patients atteints de CPNPC oligo-métastatique synchrone.

Study 22615

Une étude de phase 3 de BAY 2927088 comparée au traitement standard dans le cancer du poumon non à petites cellules en phase avancée (NSCLC) avec mutations HER2. Étude 22615 ("SOHO-02")

Recrutement terminé

ACHILES

ACHILES L'immunothérapie améliore-t-elle la survie des patients atteints de cancer du poumon à petites cellules au stade de la maladie limitée qui ont reçu une chimiothérapie et une radiothérapie ?

ETOP ADOPT

Une étude internationale multicentrique, ouverte et randomisée de phase III visant à évaluer l'utilité de l'administration adjuvante de durvalumab après une chimiothérapie néoadjuvante plus durvalumab chez des patients atteints d'un CBNPC résécable de stade IIB-IIIB (N2)

ETOP RAISE

Une étude de phase II à un seul bras visant à compléter le traitement d'entretien par anticorps anti-PD-L1 par le niraparib chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules SLFN11 positif et très avancé. RAISE : Niraparib en complément du traitement d'entretien par anticorps anti-PD-L1 lors de cancer du poumon à petites cellules SLFN11-positif et très avancé

Recrutement terminé

SAKK 15/19

Étude SAKK 15/19 Radiothérapie de la tumeur pulmonaire et traitement d'entretien par durvalumab à la suite d'un traitement par chimiothérapie et durvalumab chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules avancé

Recrutement terminé

SAKK 19/17

Étude SAKK 19/17 - Durvalumab chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé PD-L1-positif et dont l'état général est insuffisant - Une étude multicentrique de phase II à un seul bras.

Groupe de projet sur le cancer du poumon

Le groupe de projet Cancer du poumon est une équipe dynamique et multidisciplinaire qui rassemble des oncologues médicaux, des chirurgiens thoraciques, des radio-oncologues et d'autres spécialistes de toute la Suisse. Comptant parmi les groupes les plus actifs du Swiss Cancer Institute, il favorise un échange dynamique d'idées et d'expertise dans le domaine de l'oncologie thoracique.
Nos activités de recherche couvrent tout le spectre du cancer du poumon, y compris les cancers non à petites cellules et à petites cellules, ainsi que les tumeurs thoraciques plus rares telles que le mésothéliome. Le groupe est engagé dans un large éventail de domaines de recherche, notamment des essais cliniques de phase II et III, des projets de registre et d'observation, la recherche translationnelle et des projets sur la qualité de vie. Nous sommes ouverts à de nouvelles propositions d'études et recherchons en permanence des approches innovantes pour améliorer les résultats pour les patients.
 
Le groupe de projet sur le cancer du poumon s'engage à rester à la pointe de la recherche clinique et translationnelle, en s'adaptant à l'évolution de l'environnement scientifique et réglementaire tout en continuant à mettre l'accent sur les soins centrés sur le patient.